Analyse d’une palette végétale
d’espèces indigènes

Allée de graviers au milieu d'une végétation tropicale luxuriante dans un arboretum conservatoire à La Réunion, illustrant le lieu de mise en collection ex situ d'espèces végétales menacées (Projet VIA DAUPI)
Nombre d'heures : 5h (1/2 journée).
Public : Tout public (adulte)
Nombre de participants : 10 personnes maximum
Lieu : En salle ou sur le terrain (arboretum)
Méthode pédagogiques : Magistrale et démonstrative
Outils pédagogiques : Power point et jeu pédagogiques

Contexte

La formation a été produite dans le cadre du projet VIA DAUPI, fruit d’une demande de la part des partenaires (enseignants...). Le but est d’apprendre à constituer une palette végétale d’espèces indigènes et exotiques non envahissantes à partir d’outils existants disponibles gratuitement (outil web DAUPI ma palette). Ainsi que d’analyser et valider une liste de plantes pour des plantations in situ et ex situ.

Objectifs

  • Sélectionner une palette végétale adaptée à la zone de plantation (respect de l’étage de végétation)
  • Utiliser le site web DAUPI (création d’une palette)
  • Comparer les différents outils de références pour la validation d’une palette (arrêté préfectoral de protection, liste des espèces exotiques envahissantes...)

Contenu de la formation

1. Introduction (30 minutes)
La formation débute par un tour de table de chaque participant afin de connaître leur motivation à leur participation à la formation.

2. Présentation de la démarche et l’outil Web DAUPI (1 heure 30)
A l’aide d’un diaporama on introduit le concept du projet DAUPI et de l’outil Web.

3. Réalisation d’une palette sur l’outil (1 heure)
Mise en situation, chaque participant va réaliser une palette grâce au site DAUPI. Le site web permet de donner une liste d’espèces adaptée à l’étage de végétation.

4. Cas pratique validation d’une palette végétale (2 heures)
Cette étape est réalisée sous la forme d’un jeu pédagogique, par groupe de 2 ou 3. Le but est d’apprendre à chercher les informations sur les plantes pour sélectionner les espèces adaptées à une situation donnée.

Pour cela les outils mis à disposition sont : liste des EEE interdites à la plantation par arrêté préfectoral, liste des espèces indigènes protégées, fiche descriptive DAUPI...

Newsletter Ta dose d'infos péï,  direct dans ta boîte mail.

Recherche