Création d’un PNA (Plan National d’Action) en faveur des espèces du milieu semi-xérophile.
Nombre d'heures : 4h (1/2 journée).
Public : Tout public (adulte, bureau d'étude)
Nombre de participants : 22 personnes maximum
Lieu : En salle
Méthode pédagogiques : Magistrale, démonstrative et interrogative
Outils pédagogiques : Diaporama, Document support et jeu pédagogique.
Public : Tout public (adulte, bureau d'étude)
Nombre de participants : 22 personnes maximum
Lieu : En salle
Méthode pédagogiques : Magistrale, démonstrative et interrogative
Outils pédagogiques : Diaporama, Document support et jeu pédagogique.
Contexte
Dans le cadre du programme Mobiodiv’ 2020 « Protez nout’ côte sous le vent » qui s’intègre dans la réalisation de l’action 11 du PNA en faveur des espèces des reliques de la bande ad littorale xérophile. Sensibiliser les agents des collectivités territoriales, bureaux d’études et les porteurs de projet à la protection de la forêt sèche et de ses espèces menacées : Mauve, Benjoin, Latanier rouge, Bois senteur blanc, bois de lait, Bois de chenille.
Objectifs
- Reconnaitre les 6 espèces menacées du PNA et connaitre leur état de conservation
- Découvrir le PNA, sa construction et ses diverses actions
- Comparer les projets de restauration de forêts semi-
xérophile - Concevoir la mise en place d’un projet de restauration.
Contenu de la formation
1. La forêts sèche (30 minutes)
La formation débute par la présentation de la forêt semi-xérophile, son état de conservation, les menaces du milieu.
2. La restauration (30 minutes)
Une présentation des méthodes de restauration est effectuée, afin de comparer les méthodes existantes, les étapes du projet à mettre en place.
3. Retour d’expérience sur trois projets de restauration (1 heure)
Afin d’échanger sur les projets de restauration un retour d’expériences est présenté afin de comprendre ce qui a pu fonctionner ou pas.
4. Jeu pédagogique de reconnaissance des espèces (1 heure)
Un jeu pédagogique est effectué afin d’apprendre à reconnaître les espèces protégées ciblées par le PNA, en fonction des critères botaniques que l’on retrouve dans la flore des Mascareignes.
5. Atelier création de PNA (1 heure)
Pour terminer par groupe les participants mettent en place un PNA sur une des six espèces, de la manière qu’ils imaginent la plus favorable à l’espèce. Le but est de confronter aussi l’idéal aux contraintes de la réalité.
La formation débute par la présentation de la forêt semi-xérophile, son état de conservation, les menaces du milieu.
2. La restauration (30 minutes)
Une présentation des méthodes de restauration est effectuée, afin de comparer les méthodes existantes, les étapes du projet à mettre en place.
3. Retour d’expérience sur trois projets de restauration (1 heure)
Afin d’échanger sur les projets de restauration un retour d’expériences est présenté afin de comprendre ce qui a pu fonctionner ou pas.
4. Jeu pédagogique de reconnaissance des espèces (1 heure)
Un jeu pédagogique est effectué afin d’apprendre à reconnaître les espèces protégées ciblées par le PNA, en fonction des critères botaniques que l’on retrouve dans la flore des Mascareignes.
5. Atelier création de PNA (1 heure)
Pour terminer par groupe les participants mettent en place un PNA sur une des six espèces, de la manière qu’ils imaginent la plus favorable à l’espèce. Le but est de confronter aussi l’idéal aux contraintes de la réalité.
