De la découverte des espèces
à la restauration de leur milieu

Allée de graviers au milieu d'une végétation tropicale luxuriante dans un arboretum conservatoire à La Réunion, illustrant le lieu de mise en collection ex situ d'espèces végétales menacées (Projet VIA DAUPI)
Nombre d'heures : 5h (1/2 journée).
Public : Tout public (adulte, bureau d'étude)
Nombre de participants : 15 personnes maximum
Lieu : En salle et au Mascarin Jardin Botanique de La Réunion
Méthode pédagogiques : Magistrale, démonstrative et interrogative
Outils pédagogiques : Diaporama, Document support et jeu pédagogique. 

Contexte

Dans le cadre du programme Mobiodiv’ 2020 « Protez nout’ côte sous le vent » qui s’intègre dans la réalisation de l’action 11 du PNA en faveur des espèces ligneuse des reliques de la bande ad littoral semi- xérophile. Communiquer et sensibiliser les agents des collectivités ... à la protection des forêts sèches et de ses espèces.

Objectifs

  • Reconnaitre les six espèces du PNA
  • Reconnaître les 12 Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)
  • Concevoir ma mise en place des actions de restaurations
  • Adapter mes méthodes de plantations.

Contenu de la formation

1. La forêt semi-xérophile (1 heure)
La première partie de la matinée commence par une présentation de la forêt sèche, le contexte général réunionnais, l’état de conservation, les menaces du milieu.

2. Reconnaissance des 12 EEE (1 heure)
Pour apprendre à reconnaître les EEE un jeu pédagogique est effectué. Le jeu consiste à reconnaître les espèces en fonction de critères botaniques. Par la suite une présentation des EEE est effectuée plus en détail (nom scientifique, nom vernaculaire, familles, propagation...)

3. La restauration (1 heure)
Une présentation des méthodes de restauration est effectuée, en détaillant les différentes étapes, les documents utiles. Ainsi qu’une présentation des 6 espèces protégées du PNA.

4. Visite de la serre, la pépinière et la Collection Réunion du MJBR (1 heure)
Par la suite une visite est effectuée afin de détailler les méthodes de multiplication effectuées au CBN-CPIE de Mascarin. Ensuite à travers la Collection Réunion on parcourt les étages de végétations.

5. Cas pratique (1 heure)
Au sein du Mascarin Jardin Botanique de La Réunion un atelier est effectué dans lequel les participants sur deux zones différentes imaginent un projet de restauration. Cette étape permet d’aborder concrètement les étapes d’un projet de restauration.

Newsletter Ta dose d'infos péï,  direct dans ta boîte mail.

Recherche