Les étapes d’une création d’un arboretum
Nombre d'heures : 5h (1/2 journée).
Public : Tout public (adulte)
Nombre de participants : 10 personnes maximum
Lieu : En salle ou sur le terrain (arboretum)
Méthode pédagogiques : Magistrale et démonstrative
Outils pédagogiques : Power point et jeu pédagogiques
Public : Tout public (adulte)
Nombre de participants : 10 personnes maximum
Lieu : En salle ou sur le terrain (arboretum)
Méthode pédagogiques : Magistrale et démonstrative
Outils pédagogiques : Power point et jeu pédagogiques
Contexte
La formation a été produite dans le cadre du projet VIA DAUPI, fruit d’une demande de la part des partenaires (enseignants...). La volonté est de de transmettre un mode d’emploi de création d’un arboretum.
Objectifs
- Mettre en œuvre les étapes pour créer un arboretum
- Différencier les méthodes d’entretien d’arboretum
- Compléter un suivi phénologique et sanitaire
Contenu
1. Introduction (30 minutes)
La formation débute par un tour de table de chaque participant afin de connaître leur motivation à leur participation à la formation.
2. Qu’est-ce qu’un arboretum ? (1 heure 30)
Présentation sous la forme d’un diaporama de la vision du CBN-CPIE Mascarin de la conservation, de la définition d’un arboretum.
3. Les étapes de création d’un arboretum (1 heure)
Deux groupes sont créés afin de réaliser le jeu pédagogique qui consiste à mettre dans l’ordre les étapes de création d’un arboretum. Chaque étape est ensuite abordée et détaillée.
4. Les bonnes et mauvaises pratiques d’entretien d’un arboretum (1 heure)
Sous la forme d’un jeu pédagogique on aborde les notions de bonnes et mauvaises méthodes d’entretien d’un arboretum.
5. Réalisation d’un suivi phénologique et sanitaire (1 heure)
Séparés par groupe de deux, les bénéficiaires vont mettre en place un suivi phénologique puis un suivi sanitaire au sein de l’arboretum.
La formation débute par un tour de table de chaque participant afin de connaître leur motivation à leur participation à la formation.
2. Qu’est-ce qu’un arboretum ? (1 heure 30)
Présentation sous la forme d’un diaporama de la vision du CBN-CPIE Mascarin de la conservation, de la définition d’un arboretum.
3. Les étapes de création d’un arboretum (1 heure)
Deux groupes sont créés afin de réaliser le jeu pédagogique qui consiste à mettre dans l’ordre les étapes de création d’un arboretum. Chaque étape est ensuite abordée et détaillée.
4. Les bonnes et mauvaises pratiques d’entretien d’un arboretum (1 heure)
Sous la forme d’un jeu pédagogique on aborde les notions de bonnes et mauvaises méthodes d’entretien d’un arboretum.
5. Réalisation d’un suivi phénologique et sanitaire (1 heure)
Séparés par groupe de deux, les bénéficiaires vont mettre en place un suivi phénologique puis un suivi sanitaire au sein de l’arboretum.
