Reconnaissance des plantules d’indigènes
Nombre d'heures : 4h (1/2 journée).
Public : Tout public (adulte)
Nombre de participants : 10 personnes maximum
Lieu : Mascarin Jardin Botanique de La Réunion.
Méthode pédagogiques : Démonstrative
Outils pédagogiques : Fiche Technique
Public : Tout public (adulte)
Nombre de participants : 10 personnes maximum
Lieu : Mascarin Jardin Botanique de La Réunion.
Méthode pédagogiques : Démonstrative
Outils pédagogiques : Fiche Technique
Contexte
Dans le cadre de la coopération avec le MJBR la formation a été créée à destination des personnes en charge de l’entretien du Jardin Botanique. Le but est de sensibiliser le public à l’observation, la reconnaissance de la régénération d’espèces indigènes. Examiner les différentes formes d’hétérophyllie, afin de reconnaître les plantules indigènes des mauvaises herbes et d’éviter de les arracher.
Objectifs
- Reconnaître des plantules d’espèces indigènes au Jardin Botanique.
- Observer minutieusement la régénération naturelle.
- Distinguer une plantule d’espèce indigène avec une plante
d’espèce d’adventice.
Contenu de la formation
1. Découverte de la régénération naturel (1/2 journée)
La première partie de la formation se passe en serre du CBN-CPIE Mascarin afin de présenter les différentes formes de plantules indigènes que l’on peut rencontrer au sein du MJBR. Cela permet d’observer les différentes formes de cotylédon, les méthodes de développement des plantules.
Puis la formation se déroule au sein de la Collection Réunion du MJBR. Pendant cette visite on apprend à reconnaître la régénération naturelle sous les espèces indigènes. On distingue les différences entre les plantules d’adventices et les plantules d’espèces indigènes. Le public est initié aux termes de vocabulaire botanique sur les feuilles.
A l’aide de fiches techniques, le public essayera de déterminer le nom de l’espèce de chaque plantules. Cet exercice permet d’aborder le terme d’hétérophyllie et de comparer les feuilles d’une même espèce sur un individu adulte et sur un jeune individu.
Puis la formation se déroule au sein de la Collection Réunion du MJBR. Pendant cette visite on apprend à reconnaître la régénération naturelle sous les espèces indigènes. On distingue les différences entre les plantules d’adventices et les plantules d’espèces indigènes. Le public est initié aux termes de vocabulaire botanique sur les feuilles.
A l’aide de fiches techniques, le public essayera de déterminer le nom de l’espèce de chaque plantules. Cet exercice permet d’aborder le terme d’hétérophyllie et de comparer les feuilles d’une même espèce sur un individu adulte et sur un jeune individu.
